CHAPITRE DOUZE

YA! YA!

Pérou

Le Pérou est l'un des six berceaux de la civilisation, et de nombreux peuples autochtones ont prospéré en ce lieu unique en géographie, en paysage et en climats


Plus de douze heures après avoir quitté Cuenca, j'arrive au Pérou, dans la ville transit de Chiclayo. Les rues sont poussiéreuses, les bâtiments annoncent une transition claire avec l'Equateur plus colonial. Dans l'ensemble, Chiclayo me rappelle certaines parties de l'Inde, sans les vaches et les chèvres qui peuplent les rues.

La conduite me ramène aussi à certaines régions d'Asie, où les piétons sont au plus bas de la hiérarchie des transports. Essayant de ne pas me faire écraser, je parcoure les rues de Chiclayo pendant les deux jours qui me séparent de mon voyage pour Lima. Déjà, je sais que mon expérience du Pérou sera de courte durée. Je dois me dépêcher un peu et essayer de tirer le meilleur parti de mon passage ici. En moi un mélange d'excitation et d'impatience. Excitation pour les choses que je vais avoir la chance de voir, ainsi que pour le planning aventureux que je vais devoir suivre. Impatience parce que je n'ai pas beaucoup de temps ici. Je ne peux pas m'empêcher de penser: "Ya! Ya!" -Un agité, impatient "Déjà! Déjà!" que nous exprimons par un "Allez! Allez!"

Un autre bus de nuit plus tard, j'arrive à Lima où je vais rendre visite à une autre bonne amie. Elle a épousé un Peruano et ils vivent ici, avec leurs deux adorables petites filles. À mon arrivée, nous partons pour le déjeuner, et ils me font découvrir la cuisine Péruvienne, tout en me renseignant sur le pays et sa culture. Après le déjeuner, nous nous promenons dans le quartier quelque peu bohème de Barranco, où ils vivent, et nous savourons des glaces artisanales. Le jour passe vite, il éveille en moi un désir de vie de famille.

Arrivent les jours de la semaine, tout le monde est de retour au travail, à l'école ou dans les bras de la nounou. Je décide d'explorer le peu de Lima que j'aurai la chance de voir en si peu de temps. Tout d'abord, je visite Miraflores et certains de ses nombreux magasins d'artisanat touristiques. Plus tard, je visite le centre colonial de la ville, qui semble assez petit en comparaison à ceux de Quito ou Cuenca. C'est néanmoins beau, et notamment le Palais du Gouvernement!

Enfin, sur les conseils de mon amie, je visite le Musée Larco. L'endroit rassemble grand nombre de vestiges de la culture Inca, j'apprends beaucoup sur les célèbrent autochtones. Le Pérou est l'un des six berceaux de la civilisation, et de nombreux peuples autochtones ont prospéré en ce lieu unique en géographie, en paysage et en climats. Plus tard, les Incas ont uni l'ensemble de la côte occidentale du continent sous un immense empire, bien qu'il se soit effondré à peine plus d'un siècle plus tard, à cause de guerres civiles, de la conquête Espagnole et des maladies qui ont accompagnés les Européens.
Au Museo Larco, je peux apprécier de nombreux objets impressionants: poteries, tissus, bijoux, armes ... Beaucoup de pièces représentent les croyances polythéistes des anciennes tribus du Pérou, et notamment leur croyance en un monde à trois niveaux: le ciel pour les dieux, la terre pour les vivants et le monde souterrain pour les morts. Un monde à trois dimensions, représentées par le condor, le jaguar et le serpent.
Le musée expose également les seuls enregistrements des Incas, organisés en nœuds le long de cordes colorées. Et pas encore déchiffrés! Quelque chose de déchiffré serait, tout comme je l'ai appris en Équateur, les symboles cachés que les Incas ont ajoutés aux représentations Chrétiennes afin que leurs croyances survivent.

En quelques jours, le Pérou s'est avéré passionnant. Je dois dire au revoir maintenant, à mon amie et à sa belle famille, mais je pars avec enthousiasme car je sais que je vais beaucoup apprendre sur ce pays!

Nos vingt-deux heures de trajet en bus se transforme presque en vingt-quatre heures de voyage lorsque nous nous trouvons bloqués sur la route. Nous apprenons bientôt que la route est bloquée par une manifestation. Ayant deja expérimentées les manifestations en Amérique Latine, je sais que mieux vaut ne pas attendre que la route réouvre. J'attrape mes bagages, je traverse la ligne de bloquage et prends un taxi pour les cinqs minutes qui me manquent pour atteindre Cusco. Je m'enregistre pour un voyage au Machu Picchu les deux prochains jours.

Dans la matinée, je quitte l'hôtel pour une journée qui promettra d'être mémorable. Une heure et demi après l'heure de rendez-vous, l'agence est prête à partir. Autour de nous, les agents d'autres entreprises appellent désespérément leurs clients et je comprends vite que l'organisation sera médiocre. Nous partons pour un voyage en bus de six heures auquel nous ajoutons près de deux heures supplémentaires bloqués par une autre manifestation. Ya! Ya!
Lorsque nous arrivons à la station hydroélectrique, je ne perds pas de temps et commence la marche de deux heures le long de la voie ferrée. À mon arrivée à Aguas Calientes, je suis accueilli par un autre chaos d'agents appelant leurs clients.

Le lendemain matin, je m'aventure sur le chemin menant au Machu Picchu, au son des innombrables bus qui promettent une foule à l'entrée. Des manifestations ayant empêchés les voyageurs d'atteindre le site les jours précédents, on m'a dit que je devais m'attendre à ce que la foule dépasse les habituels cinq mille visiteurs quotidiens. Une autre chose qu'on m'a dit c'est qu'il y a des manifestations tous les mois autour de Cusco.

Quand j'arrive enfin au site, j'oublie tout de suite les désagrément auxquels j'ai fait face. Le Machu Picchu mérite son titre de Merveille du Monde, il vous laisse sans voie au premier regard. Construit dans un lieu improbable, une montagne abrupte et sensible au tremblements de terre appelée Machu Picchu (ou "Vieille Montagne'), la ville dont le nom reste inconnu est un véritable témoignage des maîtrises qui ont accordé un empire aux Incas. Au-delà de leurs célèbres compétences en construction de routes, les Incas ont démontrées de grandes connaissances en gestion de l'eau. Au Machu Picchu, des systèmes d'irrigation sculptés dans la pierre fournissent encore de l'eau depuis la source voisine. De plus, la construction du site en terrasses, dont la plupart sont encore envahis par la jungle dans la partie inférieure de la montagne, ne permet pas seulement à la ville de survivre au tremblements de terre. Elle draine aussi l'eau pendant la saison des fortes pluies.

Pendant quelques heures, je me joints à un groupe pour une visite de la ville. Entre zones agricoles et résidentielles, à travers places et temples, nous découvrons ce lieu qui a certainement été un centre d'éducation pour élites, stratégiquement placé, à seulement dix jours de marche de la capitale Inca: Cusco.
Nous visitons certains des monuments: un temple à trois fenêtres, une pour chaque niveau du monde; le trône célèbre; la pierre sacrée, qui prend la forme de la montagne qu'elle a en fond; le temple du condor avec ses rochers naturellement façonnés comme des ailes...
Tout au Machu Picchu semble avoir été construit autour de la nature. Par exemple, des murs embrassent les rochers qui étaient trop grands pour être enlevés. De plus, la ville est située de telle sorte que son lever de soleil perce par le sommet d'une montagne lors d'un solstice, au travers de l'ouverture du sentier Inca sur une autre montagne lors de l'autre solstice.

Il a été conclu que Machu Picchu a été abandonné avant la fin de sa construction, et probablement en raison de l'apparition de maladies. L'empereur Inca Pachacuti (prétendument) n'aura jamais sa ville, mais ceci dit, le Machu Picchu n'a également jamais été trouvé puis détruit par les conquistadores.

Ma visite de cet endroit, découvert en mille neuf-cent-onze par Hiram Bingham, se termine sur une triste anecdote. En dix-neuf-cent soixante-dix-huit, le président/dictateur Péruvien invita le roi et la reine d'Espagne à visiter le Machu Picchu. Un monument de la place principale a été retiré afin que leur hélicoptère puisse se poser...

Je prends une dernière image mentale de cet endroit merveilleux et commence à partir pour mon retour sans fin à Cusco: une heure pour descendre, deux le long des voies ferrées et six heures en bus. Ajoutez à cela le désordre d'une foule de touristes confus et d'agents qui crient leurs noms autour des bus, et la menace d'une autre manifestation... Ya! Ya!

Construit dans un lieu improbable, une montagne abrupte et sensible au tremblements de terre appelée Machu Picchu (ou "Vieille Montagne'), la ville dont le nom reste inconnu est un véritable témoignage des maîtrises qui ont accordé un empire aux Incas

Je pars pour une visite du lac Titicaca. Les gens du lac sont de deux origines, on nous dit, ils sont soit Quechuas, soit Aymaras


Mon voyage à Puno m'enseigne la hiérarchie de l'optimisme Péruvien: "Six heures pour aller à Puno» dit le réceptionniste de l'auberge à Cusco. "Le voyage prend sept heures" dit la dame qui vend le billet de bus. "Puno" dit le panneau à l'entrée de la ville, huit heures et demie plus tard. La route nous a fait traverser les beaux champs dorés du haut plateau Andin mais quand même: Ya! Ya! Ya!

Je suis à Puno pour deux nuits et un jour seulement. Ma visite est évidente! Dans la matinée, je pars pour une visite du lac Titicaca. Les gens du lac sont de deux origines, on nous dit, ils sont soit Quechuas, soit Aymaras. Notre premier arrêt est pour les îles flottantes de Los Uros, où les gens sont Aymaras. Ils vivent principalement de la culture du totora, de la recherche d'oeufs et de la pêche. Un peu du tourisme également. Le totora est une plante aquatique qu'ils utilisent pour construire des maisons et des chaises, pour nourrir un feu ou pour manger. Et parce qu'elle est riche en calcium, elle maintient leurs dents fortes. Peut-être plus important encore, le totora est ce qu'ils utilisent pour construire les îles elles-mêmes. Ils font face au froid du lac Titicaca pour découper des bloquent de terre et racines afin de construire une base flottante sur laquelle ils ajoutent couches sur couches de la plante. La construction d'une île de deux mètres d'épaisseur peut prendre jusqu'à deux ans! En cas de conflit, l'île peut être sciée en partie et flottée plus loin. En ce qui concerne la procréation, les jeunes doivent trouver partenaire sur une autre île, afin d'éviter la consanguinité.

Sur l'île, le guide fait valoir que pour lui, les tribus pré-Incas sont plus intéressantes que les Incas. Il nous en dit plus les tribus qui ont vécu autour de ce lac et entre dans les détails pour nous parler des Uros. Un peuple Indigène qui se trouve également en Bolivie et en Colombie, bien que sous des noms différents. En Colombie, ils s'appellent Arahuacos, un nom que j'ai entendu dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
Beaucoup de théories existent sur l'origine des îles flottantes. La version que le guide annonce comme le plus souvent acceptée est que les Uros, victimes du régime cannibale de tribus Caribéennes, ont fui vers le sud. Ils ont enduré le froid des Andes et se sont installés dans les montagnes du Pérou, au bord de l'Amazone. Pour une raison inconnue, peut-être une maladie, ils ont fui plus loin et ont atteint les rivages commodes de Titi Kaka. Ils auraient vécu parmi les différents peuples du lac pour un certain temps jusqu'à ce que, probablement en raison de conflits avec les autres communautés ou de la menace des conquistadores et de leurs maladies, ils ont fui à nouveau. Sur le lac cette fois-ci. Selon cette théorie, les premiers Uros sur le lac auraient été une seule famille sur une barque.

Après Los Uros, nous sortons de la baie de Puno et entrons sur la partie la plus vaste du lac. Nous atteignons l'île de Taquiles, où vit une communauté Quechua. "C'est le seul endroit du Pérou où les hommes tissent", dit le guide, "ils portent des vêtements traditionnels avec des chapeaux dont la couleur vous indique s'ils sont célibataires ou mariés."
Le chemin vers le village, au sommet de cette île naturelle, n'est pas difficile. L'altitude, en revanche, elle capture mon souffle en un clin d'œil. Doucement, doucement.
Les vues de l'île sont à couper le souffle. De là, je me rend compte de l'immensité du lac Titi Kaka. Il semble infini! Je me retourne et me promène dans le village, en observant les locaux qui font leurs affaires. Ils sont timides quant à la présence de touristes, comme l'a expliqué notre guide. Maintenant, il nous en raconte un peu plus sur la vie quotidienne de toutes ces îles, chacune gouvernée par un maire pour une durée d'un an. Il explique que depuis récemment, les femmes ont commencé à être maires aussi. Il explique que la communauté prend soin d'elle-même. Une seule fois, le gouvernement y a introduit la police, sur l'une des îles naturelles. Après que les policiers aient causés plus de problèmes qu'ils en aient résolus, la communauté locale s'est réunie et a votée leur expulsion.

Malheureusement, mon expérience de l'île et du lac se termine sur une note frustrante. Et encore une fois, elle vient de mes pairs. Sur le chemin de Taquiles, le guide nous a prévenu que les gens de l'île ne sont pas aussi accessibles que ceux de Los Uros. Il a expliqué que nous ne devons pas prendre de photos sans demander permission, ce qui devrait être évident de toute manière. Ils se fâcheront, dit-il, surtout qu'une de leurs croyances veut que ces photographies capturent leur âme. Et pourtant, alors que je me promène sur la place principale, je vois des touristes prendre des photos volées des villageois. Je me sens honteux et me demande: à quel point se sentent-ils supérieurs pour être si irrespectueux? Et comment se sentiraient-ils si les touristes en en Occident entraient à l'église pendant la messe pour cracher sur la croix?
Pas étonnant que j'ai entendu parler d'habitants du Pérou et de la Bolivie qui jettent des pierres sur les touristes qui prennent des photos sans demander.

En partant de Puno, je ne peux qu'espérer que, contrairement à ce qui nous est arrivé deux jours auparavant, aucune voiture ne viendra percuter le bus. La conduite ici est sportive, c'est le moins qu'on puisse dire, et pourtant, ce n'est qu'une des impressions que le pays m'a donné. Les quelques-unes, du moins. J'ai l'impression d'avoir traversé le Pérou comme une fusée!

Le Pérou, en tout cas, a marqué une transition nette avec la partie nord-occidentale du continent. Avec les beaux paysages de Titi Kaka et l'histoire riche du pays d'une part... Avec les rues poussiéreuses de Chiclayo et la conduite imprudente de l'autre... Je peux dire que le pays m'a laissé aussi ébahi que sceptique.

Pour les célèbres chichas, le lomo saltado, les restaurants chifas que j'ai essayé; pour chaque fois que je me suis rendu compte que le pays était chaotique mais vivant, joyeux; j'ai senti qu'il a ouvert une porte sur un monde complètement différent. Un monde qui peut s'avérer difficile à naviguer.
Je repense à ma virée au Machu Picchu et je me dis: peut-être que j'ai connu ici la pire organisation d'entre tous les endroits où je suis allé. Que ce soit agences ou manifestants, tout le monde veut une part du gâteau. Et quel gâteau! L'un des six berceaux de la civilisation, avec une histoire incroyable, des paysages à couper le souffle et pas moins d'une Merveille du Monde.
Peut-être que j'ai raison et que les gens veulent plus qu'ils ne peuvent gérer... Peut-être qu'ils font simplement face à ce qu'on leur donne du mieux qu'ils peuvent... Ou encore, peut-être que c'est moi qui était trop nerveux, impatient, enthousiaste... Très probablement, la vérité est faite des trois.

S'il y a un niveau sur lequel le Pérou n'est pas différent des autres pays, il s'agit de la lutte que la population mène contre la politique véreuse et la cupidité. On m'a fait la mention des dictateurs passés et de procès actuels qui concernent des politiciens. Ne luttons-nous pas tous contre la politique véreuse et la cupidité?
Et pourtant, au milieu de tout ça, je ne pouvais m'empêcher de penser avec impatience: Ya! Ya! Est-ce vraiment juste? Je ne pense pas. Mais d'un point de vue positif, je me rends compte maintenant, j'ai commencé à penser en Espagnol.

Le Pérou, en tout cas, a marqué une transition nette avec la partie nord-occidentale du continent. Avec les beaux paysages de Titi Kaka et l'histoire riche du pays d'une part... Avec les rues poussiéreuses de Chiclayo et la conduite imprudente de l'autre... Je peux dire que le pays m'a laissé aussi ébahi que sceptique


CHAPITRE PRECEDENT
CHAPITRE SUIVANT

PARTAGER

CHAPTER TWELVE

YA! YA!

Peru

Peru is one of the six birthplaces of civilization, and many Indigenous peoples have thrived in this place which is unique in geography, landscape and climates


More than twelve hours after leaving Cuenca, I arrive in Peru and the transit town of Chiclayo. The streets are dusty, the building announce a clear transition from the more colonial Ecuador. All in all, it reminds me of some parts of India, minus the cows and goats populating the streets.

The driving also takes me back to some parts of Asia where pedestrians are at the very bottom of the hierarchy. Trying not get run over, I walk the streets of Chiclayo for the two days that separate me from my Lima-bound trip. Already, I know that my experience of Peru will be short-lived. I have to rush a little and will try to make the most of it. Inside of me, a mix of excitement and impatience. Excitement for the things I will have a chance to see, as well as for the adventurous scheduling I will have to follow. Impatience because I don't have much time here. I cannot help thinking: Ya! Ya! -A fairly restless, impatient "Already! Already!" we would express as "Come one! Come on!"

Another night bus later, I reach Lima where I pay a visit to yet another good friend. She has married a Peruano and they live here, with their two adorable little girls. Upon my arrival, we all set out for lunch, and they treat me to traditional Peruvian food, while tipping me on the country and its culture. After lunch, we take a walk around the somewhat bohemian neighborhood of Barranco, where they live, and we treat ourselves to artisanal ice cream. The day is fast gone, and it awakens my desire for family life.

Comes weekdays, everybody is back to work, school, or in the arms of the nanny. I decide to explore the little bit of Lima I will have a chance to see in such short time. First, I visit Miraflores, and some of its many touristic handicrafts shops. Later, I visit the colonial center of the city, which seems quite small in comparison to that of Quito or even Cuenca. It is nevertheless beautiful, and notably the Government Palace!

Finally, on the advice of my friend, I pay a visit to the Larco Museum. The place exhibits many great artefacts of the Inca culture, and it teaches me a great deal about the famous Indigenous people. Peru is one of the six birthplaces of civilization, and many Indigenous peoples have thrived in this place which is unique in geography, landscape and climates. Ultimately, the Inca people unified the entire Western coast of the continent under a great empire, though it collapsed barely over a century later, on account of civil wars, the Spanish conquest, and the diseases that came with the Europeans.
At Museo Larco, I can appreciate many great artefacts: pottery, garnement, ornaments, weaponry... Many a piece represent the polytheists beliefs of the ancient tribes of Peru, and notably their belief in a three-layered world: the sky for the gods, earth for the living and the underworld for the dead. A world of three dimensions, represented by the condor, the jaguar and the snake.
The museum also displays the only recordings of the Incas, organized in knots along colored strings. And not yet deciphered! Something deciphered would be, similarly to what I have learned in Ecuador, the hidden symbols the Incas have added to Christian representations in order for their faith to survive.

In just a few days, Peru has proven to be passionating. I have to say goodbye now, to my friend and her lovely family, but I leave with excitement for I will learn a great deal on this country!

Our twenty-two hour our bus ride is nearly turning into a twenty-four hour commute when we find ourself blocked on the road. We soon learn that the road is blocked by a protest. Having experienced protests in Latin America before, I know better than to wait for the road to open. I grab my bags, walk through the protest line, and catch a taxi for the five remaining minutes until Cusco. I arrange for a trip to Machu Picchu the next two days.

In the morning, I leave the hotel for a day that will promise to be memorable. An hour and a half after the meeting time, the agency is ready to leave. Around us, agents from other companies are desperately calling for their customers and I soon understand how poor the organization will be here. We leave for the six hour bus journey to which we add nearly two additional hours blocked by another protest. Ya! Ya!
When we arrive to the hydroelectric station, I do not waste any time and begin the two hour walk along the train tracks. Upon my arrival in Aguas Calientes, I am greeted by another chaos of agents calling for customers all over the place.

The following morning, I hike the strenuous path up to Machu Picchu, to the sound of countless buses promising a big old crowd at the gate. Protests having prevented travelers to reach the site on the previous days, I was told I should expect the crowd to be greater than the usual five thousand daily visitors. Another thing I was told is that protests take place every month around Cusco.

When I finally enter the site, I instantly forget about the struggle. Machu Picchu earns its status as Wonder of the World, and it leaves you breathless at first glance. Built in the most unlikely of place, an abrupt and earthquake sensitive mountain called Machu Picchu (or 'Old Mountain), the city which name remains unknown is a true testimony of the masteries that granted the Incas an empire. Beyond their famous road building skills, the Incas showed great knowledge of water management. At Machu Picchu, irrigation systems carved into the stone still provide water from the nearby stream. Also, the construction of the site in terraces, most of which are still overgrown with jungle in the lower part of the mountain, not only allow the city to survive earthquake. It drains water during the season of heavy rains.

For a few hours, I join a group for a visit of the beautiful city. Between agricultural and residential parts, through squares and temples, we learn about this place which is believed to have been an elite education center, strategically placed, only a ten day walk from the Inca capital: Cusco. We visit some of the monuments: a temple with three windows, one for each layer of the world; the famous throne; the sacred stone, shaped like the mountain on its background; the temple of the condor with stones naturally shaped like wings…
Everything in Machu Picchu seems to have been built around nature. For instance, walls embrasse stones that were too big to take out. Also, the very city is located so that its sunrise peak through a V-shaped mountain top on one solstice, through the opening of the Inca trail atop another mountain for the other solstice.

It has been concluded that Machu Picchu was abandoned before its construction could be completed, and most likely due to a breakout of diseases. The Inca emperor Pachacuti (allegedly) will never have his city, though on the other hand, neither was it ever found and destroyed by the conquistadores.

My visit of this place, discovered in nineteen eleven by Hiram Bingham, comes to an end on a sad anecdote. In nineteen seventy-eight, the Peruvian president/dictator invited the king and queen of Spain for a visit of Machu Picchu. A monument of the main square was then taken down for their helicopter to be able to land...

I take a last mental picture of this wonderful place and start heading back for the endless journey to Cusco: an hour to walk down, two along the train tracks, and six hours on a bus. Add to this the mess of a crowd with confused tourists and agents screaming names near the buses, and the threat of more protest... Ya! Ya!

Built in the most unlikely of place, an abrupt and earthquake sensitive mountain called Machu Picchu (or 'Old Mountain), the city which name remains unknown is a true testimony of the masteries that granted the Incas an empire

I join a tour to lake Titicaca. The people on the lake are of two origins, we are told, they are either Quechua or they are Aymara


My commute to Puno teaches me the great hierarchy of Peruvian optimism: "It is six hours to Puno" says the hostel receptionist in Cusco. "The trip takes seven hours" says the lady at the ticket booth. "Puno" says the sign at the entrance of the city, eight and a half hour later. The road has taken us through the beautiful golden fields of the high plateau but still: Ya! Ya! Ya!

I am in Puno for two nights and a day only. My visit is obvious! In the morning, I join a tour to lake Titicaca. The people on the lake are of two origins, we are told, they are either Quechua or they are Aymara. Our first stop is to the floating islands of Los Uros, where the people are Aymara. They live mainly off the culture of totora, the search of eggs, and fishing. A little off tourism too. Totora is the aquatic plant they use for anything from building houses and chairs to feeding fire or eating. And because it is full of calcium, it keeps their teeth strong. Perhaps more importantly, totora is what they use to build the islands themselves. They confront the cold of lake Titicaca to cut out chunks of its roots and make a floating base on which they add layers upon layers of the plant. It can take up to two years for the two meters thick floating island to be built! In the event of a conflict, the island can be sawed in separate parts and floated away from one another. As for procreation, the youth is expected to find a partner from another island, in order to avoid consanguinity.

On the island, the guide argues that for him, the pre-Inca tribes are more interesting than the Incas. He tells us many a tribe settled around this lake and goes into more details when it comes to the Uros. An Indigenous people that can be found in Bolivia and Colombia also, though under different names. In Colombia, they are called Arahuacos, a name I have heard in the Sierra Nevada de Santa Marta.
Many a theory exist on the origin of the floating islands. The version the guide announces as the most commonly accepted is that the Uros, victims of the cannibal habits of Caribbean tribes, fled further south. They endured the cold of the Andes and settled in the mountains of Peru, on the edge of the Amazon. For an unknown reason, perhaps disease, they fled further and reached the convenient shores of Titi Kaka. They lived among the many different peoples of the lake for a while until, probably due to conflicts with the other communities or the threat of the conquistadores and their disease, they fled again. Onto the lake this time. According to this theory, the first Uros on the lake were a single family on a barge.

After Los Uros, we sail out of the bay of Puno and onto the greater part of the lake. We reach the island of Taquiles, where an Aymara community lives. "That is the only place in Peru where men sew as well," says the guide, "they wear traditional clothes with hats which color will tell you that they are single or married."
The path to the village, atop that natural island, is not strenuous. The altitude on the other hand, it captures my breath in a blink. Slowly, slowly.
The views from the island are breathtaking. From here, I can grasp the immensity of lago Titi Kaka. It looks infinite! I turn around and walk around the village, observing the people who go about their business. They are obviously shy about the presence of tourists, as our guide has explained. Now he tells us a little more about the daily life of all these islands, each ruled by a mayor for a year at a time. He explains how recently women have started being mayors too, and how the community takes care of itself. Only once did the government introduce the police, on one of the natural island. After the policemen caused more problem than they solved, the local community got together and voted to expulse the policemen.

Unfortunately, my experience of the island and the lake has to end on a frustrating note. And yet again, it comes from my peers. On the way to Taquiles, the guide has warned us that the people are not as approachable as those of the Uros islands. He explained we should not take pictures of them without asking for permission, which should be obvious anyway. They will get offended, he said, especially because one of their beliefs is that photographs capture their soul. But nothing seems to be able to stop Pasty Mcwhite does it? As I walk around the main square, I can see tourists take stolen pictures of the villagers. I find myself ashamed and wondering: how superior can they feel to be so disrespectful? How entitled? And how would they feel if tourists in Europe entered the church during mass to spit on the cross?
No wonder I have heard of locals in Peru and Bolivia throwing stones at tourists who take pictures without consent.

Leaving Puno, I can only hope that, unlike when I arrived two days before, no car will come crashing into the bus. The driving here is sportive to say the least, and yet it has been but one of the impressions the country gave me. The few, that is to say. I feel like I passed through Peru like a rocket!

Peru, in any case, it has marked a clear transition from the North-Western part of the continent. For the beautiful landscape of Titi Kaka, the rich and beautiful history on the one hand... for the dusty streets of Chiclayo, the reckless driving on the other... I can say the country has left me both awestruck and uneasy.

Whenever I enjoyed the famous chichas, the lomo saltado, the chifa restaurants; whenever I realized how the country seemed chaotic but alive, joyful; I felt it has opened a door on a completely different world. A world which can play hard to get at times.
I think back on my trip to Machu Picchu and wonder: maybe I have experienced here the worst organization of all places I have been. Be them agencies or protesters, everybody wants a piece of the cake. And what cake! One of the six birthplaces of civilization, with incredible history, breathtaking landscapes and no less than a Wonder of the World.
Maybe I am right and people are taking on more than they can handle... maybe they are simply coping as best they can with what they are given to handle. Or yet, maybe I am the one who was too nervous, impatient, excited... Most likely the truth is made of the three.

If there is one level Peru is no different than other countries however, it is for its people's struggle with politics and greed. I have heard the mention of passed dictators and current trials of politicians. Don't we all struggle with politics and greed?
And yet, in the middle of this, I was thinking impatiently: Ya! Ya! Is it really fair? I think not. But on the bright side, I realize now, I have started thinking in Spanish.

Peru, in any case, it has marked a clear transition from the North-Western part of the continent. For the beautiful landscape of Titi Kaka, the rich and beautiful history on the one hand... for the dusty streets of Chiclayo, the reckless driving on the other... I can say the country has left me both awestruck and uneasy


PREVIOUS CHAPTER
NEXT CHAPTER

SHARE