CHAPITRE TROIS

YOKO MESHI

Japon

J'ai voyagé à l'encontre de la montre à nouveau, me délivrant dans la queue de cette supérette de l'aéroport Narita à Tokyo


Qu'est-ce que je tiens dans la main? Franchement, je n'en ai pas une claire idée. Quelque chose avec du riz et des algues, et si tout va bien pas de mauvaise surprise. C'est comme ça que je plonge au cœur d'un nouveau pays, par l'estomac. J'ai voyagé à l'encontre de la montre à nouveau, me délivrant dans la queue de cette supérette de l'aéroport Narita à Tokyo. Je me prépare psychologiquement à affronter toute la nourriture étrange et les nombreuses étiquettes indéchiffrables qui viendront après celle-là. Mon tour arrive de payer, je fais face à une dame qui me salue et me remercie en boucle, s'inclinant plusieurs fois en me parlant. Autant de politesse me surprend et je réalise vite quelque chose de crucial: que j'ai fait un réel grand écart culturel avec les quelques heures de vol qui séparent Delhi de Tokyo, et qu'il va étirer mon esprit entre deux extrêmes.

Le trajet pour Shinjuku, au centre de Tokyo, est une démonstration parfaite de la société très fonctionnelle que les Japonais ont: les queues sont formées et respectées, le train est à l'heure et le silence règne sur le wagon. Arrivé à destination, je rejoins les amis à qui je rends visite et nous sortons dans une rue bondée de voitures et de piétons. Malgré cela, je trouve qu'il y a très peu de bruits. Ca me donne l’impression que le Japon pourrait être un endroit beaucoup plus reposant que l’Inde, même si je fais le point sur ma première heure ici avec angoisse. En effet, le poids écrasant des règles de conduite est apparent et je me demande combien de faux-pas j’ai déjà fait. J’ai mis mon téléphone en mode silencieux et me suis retenu de passer des appels comme indiqué dans le train, check. Je ne suis pas resté du côté ‘pressé’ de l'escalator, check. J’ai payé mon petit snack au riz en tendant le billet des deux mains, check. Par contre, est-ce-que j’ai fait attention a ne pas me moucher en public?

Mes premiers jours d’exploration me montrent un Tokyo qui est un patchwork fascinant de moderne et traditionnel. Je me trouve à patrouiller des rues extrêmement propres et à jouer un jeu vain de trouver-une-voiture-sale. Les infrastructures sont modernes et je passe de gratte-ciels en quartiers resplendissants sans retards. Au milieu de cette mégalopole à la pointe du modernisme, je croise de magnifiques jardins publics ou des photographes immortalisent jeunes mariés ou enfants mignons en kimonos traditionnels.

Ma visite au Musée National de Tokyo me fait découvrir le côté traditionnel de la culture Japonaise plus en profondeur et je m'imprègne des nombreuses impressionnantes formes d’art qui ont vécues à travers les âges du Japon. J’ai expérimenté le pays depuis quelques jours seulement, lorsque j'intègre entièrement un stéréotype fondamental: le Japon a et a eu un sens incroyable de l'esthétisme. Je le vois à travers l'ancien et le moderne, à la boutique d’un petit temple ou dans les pages d’un livre que mon voisin de métro lit.

Ma première impression des Japonais veut qu’ils soient incroyablement doux et polis. Peut-être même trop polis, à tel point qu’ils en deviennent durs à approcher. En effet, leurs infinis remerciements ou excuses dans chacun des échanges que j’ai avec eux créent une certaine distance. De plus, le niveau général d’anglais ne permet pas de conversations trop poussées. En seulement quelques jours, je me suis trouvé face à face avec ce que les Japonais appellent ‘yoko meshi’ (‘manger de travers’): une angoisse spécifique liée au fait de devoir parler une langue étrangère. Souvent, je me retrouve coincé dans une conversation confuse et le local a trop honte pour y mettre fin. Je trouve une excuse et part sans l’information que je cherchais. Yoko meshi en effet.

Un après midi ensoleillé, je m'arrête au croisement le plus fréquenté du monde: le passage piéton de Shibuya. Je me repose et observe les Tokyoïtes. Leur sens de la mode est un témoignage flagrant de ce sens de l'esthétique qui m’a marqué. Combiné à leur attitude gracieuse, il les rend incroyablement élégants.

Sur le retour de Shibuya, je rencontre un autre aspect intéressant de la culture Japonaise. J’observe les gens qui lisent dans le métro et remarque que les livres sont cachés par des couvertures de papier. Je réalise que je suis sûrement en train d’observer l'exemple le plus parfait de l’importance que les Japonais accordent à la discrétion, la vie privée. De la même manière, je me rends compte que je les mets mal à l’aise en les observant. Les transports publics semblent être un endroit solitaire où ils construisent leur relation avec leur téléphone, et ils ne regardent surtout pas quelqu’un. Même familles et amis semblent réticents à avoir une conversation, au cas où ça dérangerait les gens autour d’eux.

Après avoir apprécié de nombreuses facettes de la très unique culture Japonaise, je décide qu’il est temps d’explorer un peu. J’ai choisi de prendre un Shinkansen qui remuera quelques lettres. Le train me transporte de Tokyo à Kyoto à une vitesse hallucinante.

“Kyoto, la cité ancienne des Geishas” - Je me dis en sortant du métro, quelque part au milieu de cet immense quadrillage. Je regarde ces rues qui se croisent et semblent tirer vers l’infini. Cette première vision n’est pas ce que j’imaginais de l'emblème de la culture traditionnelle du Japon mais peu importe, je trouve mon chemin vers l’auberge tant bien que mal. Avant de m’aventurer aux quatre coins de la ville, je m'arrête pour déjeuner dans un café où une Japonaise d’une soixantaine d'années s'intéresse à moi. La curieuse me jette de rapides regards et rit avec la dame du café. Au bout d’un moment, elle me demande d'où je viens et entame une conversation. Elle répond à mon anglais avec du japonais, alors que nous explorons une carte des doigts pour ‘débattre’ de mon plan pour Kyoto. Elle réalise très vite que je suis ambitieux pour mes deux jours ici, et rit de l'étendue de ma trajectoire. Elle pointe du doigt différents endroits de la carte et me tape sur l'épaule en riant, essayant de me dire “tu es fou!” Peut-être a-t-elle raison mais je suis têtu et j’ai beaucoup d’attentes pour la ville.

Suivant son conseil, je débute par l’endroit le plus proche car j’ai sacrifié la matinée au Shinkansen. Je quitte le café, heureux de cette charmante rencontre, et pars dans la direction de Gion. Le vieux quartier est l'épicentre du Kyoto traditionnel, et le site le plus ‘résidentiel’ à voir. J’arpente les rues, entre vieilles bâtisses en bois et lieux de prières. Les cafés et restaurants ne pourraient pas être plus traditionnels, et beaucoup de locaux sont vêtus de kimonos traditionnels. Je différencie facilement les couples Japonais qui font du tourisme et les hommes et femmes locaux dans les kimonos plus élaborés qu’ils semblent porter de manière régulière. Dans les ruelles de Gion, j’ai la chance d’observer l’attachement particulier que les Japonais ont pour le côté plus traditionnel de leur culture. Le soleil se couche lentement sur ces gens qui ont enrichis ma journée mais Gion a quelque chose de spécial en stock. Telles de rares oiseaux, les Geishas commencent à faire de rapides apparitions pour sauter dans les différents taxis qui les conduisent à des dîners ou représentations de danse Meiko. Elles capturent tous les regards de la rue, et répondent à cette curiosité avec des visages dignes.

Le jour suivant, je bas le soleil à la course et prend un départ matinal pour Fushimi Inari-taisha. Le lieu aux milliers de portes rouges m’offre une ascension fantomatique vers des collines brumeuses, alors que j'évite la foule pour ma visite des nombreux tombeaux du site. Pour ma descente, je progresse dans une foule qui s'épaissit et m'échappe vers ma prochaine destination. Suivant les gestes de la dame du café, j’entreprends un trajet vers le Nord de la ville. J’atteins Kurama-dera et m’aventure dans les montagnes. Je fais une randonnée escarpée vers le temple. Alternant entre marches et chemins de graviers, passant les nombreux panneaux indiquant la présence d’ours, je progresse en direction du temple, où je prends finalement un repos bien mérité. Je m’assoupis sur un banc, réveillé plus tard par le ricanement d’écoliers. Je suppose que les siestes sur un banc ne sont pas chose commune au Japon mais je me sens un peu épuisé par toutes les visites que le Japon m’a offert. Enfin, je reprends mon exploration autour du temple, et à travers un passage discret à l'arrière de la cour. Le chemin mène à présent vers une section plus haute de la montagne. La température tombe alors que j’entre dans ce monde d’ombres où les nombreux arbres tapissent le sol de leurs racines, et où on rencontre des ours apparemment. Ma visite des montagnes Japonaises dure un moment et je retourne à Gion pour le reste de l'après-midi.

Mon aventure dans les collines et montagnes de Kyoto m’offre une bonne nuit de sommeil et je me réveille prêt à affronter une matinée de visites. Mon Shinkansen pour Tokyo est prévu pour le milieu d'après midi et mon plan est de passer la matinée à visiter la forêt de bambou d’Arashiyama, à l’Ouest de Kyoto. J'atteins ma destination et me balade un moment. Je me dirige dans la mauvaise direction lorsque ma chance frappe à nouveau: je tombe sur le temple de Kokuzoyamacho, que j’ai à moi tout seul. Je m’assieds et profite d’un moment de calme sur les marches de ce temple, en bordure de forêt, avant de partir pour ma destination. À destination, j’avance sur un chemin qui coupe à travers la forêt de bambou, où un couple de jeunes mariés ont organisé un shooting photo en habits traditionnels. Je passe les nombreux visiteurs, ainsi que les jeunes hommes locaux qui tirent les tuks tuks, et j’atteins enfin un jardin traditionnel Japonais où je me relaxe à l’ombre d’arbres dont le feuillage tourne au rouge avec la saison.

Mes dernières heures à Kyoto sont la galère habituelle pour s’alimenter. Je commence une visite de quelques restaurants Japonais, mais yoko meshi à nouveau. Je lutte en gestes inutiles pour faire comprendre mes questions et ne cause rien que du stress pour les serveurs dont j’ai contribué à ruiner la journée. Leur embarras est apparent et lorsque j’arrive enfin à communiquer ma préférence pour la nourriture végétarienne, je deviens une sorte de peste contagieuse à leurs yeux. Malgré mon appréciation de nombreux aspects de la culture Japonaise, le plaisir de la gastronomie locale m’échappe. Ne me demandez pas. À mes yeux, une bonne description de la cuisine Japonaise serait un challenge fou de rassembler toute la viande et tout le poisson du monde pour fourrer l’un ou l’autre, préférablement les deux, dans tous les plats imaginables. Quatre-vingt-dix pour cent de ce qu’ils considèrent végétarien contient des flacons de thon ou des algues au goût de poisson dans le but de consoler le palet Japonais. Les dix restants nécessitent des recherches minutieuses.

J’ai choisi de prendre un Shinkansen qui remuera quelques lettres. Le train me transporte de Tokyo à Kyoto à une vitesse hallucinante

On dirait que Tokyo a décidé de marquer le coup. Quelque chose comme: “Oh, tu crois que tu as vu les fous amusements de Tokyo? Je vais te montrer les fous amusements.” En effet, mes trois derniers jours dans la mégalopole tombent sur la fête d’Halloween et sur un festival de cosplay


Je retourne à Tokyo pour un long weekend, décidé à explorer un autre aspect de la culture. Le weekend précédent, j’avais eu la chance d’observer les fous amusements du Japon. ‘Fous amusements’ étant la meilleure description des divertissements du pays. La journée, j’avais visité les cafés à chats et bu des ‘cocktails drogués’ au milieu d’un monde de cupcakes colorés. Le soir, j’avais joué aux jeux-vidéos dans les arcades à la démographie variée et assisté à un spectacle de robots où des filles en costumes de mangas chevauchent des requins alors que des ânes gonflables jouent de la guitare. Au milieu de tout ça, j’avais goûté au fameux fugu, le poisson vénéneux qui nécessite dix ans d'étude pour être servi en toute sécurité. Je l’avais fait descendre avec le saké à la peau de poisson qui l’accompagnait, faisant un doigt d’honneur supplémentaire à mon alimentation à dominante végétarienne.

Cette fois-ci, on dirait que Tokyo a décidé de marquer le coup. Quelque chose comme: “Oh, tu crois que tu as vu les fous amusements de Tokyo? Je vais te montrer les fous amusements.” En effet, mes trois derniers jours dans la mégalopole tombent sur la fête d’Halloween et sur un festival de cosplay. Je débute avec la première lors d’une soirée bondée au croisement de Shibuya, où les minions et yoshis sont venus pour faire la fête avec les zombies. Un nombre impressionnant de gens se sont costumés puis sont venus jusqu’au croisement où les policiers ont du mal à organiser la circulation. Les fêtards se rencontrent et rient ensemble, échangeant des selfies. Après un bon moment, je quitte le quartier chargé pour une nuit qui me transporte dans un monde totalement différent. En pleine journée cette fois, je rencontre et salue des cosplayers fiers qui échangent également des selfies. Je suis épaté par leur engagement envers cette passion et par la complexité de leurs costumes. Je papillonne à travers la foule, complexé par mon manque de connaissance sur cette sub-culture si particulière au Japon.

Quelque chose qui m’a marqué au Japon est l'extrême balance que les gens semblent avoir entre une vie professionnelle très rigide et des hobbies fous. D’autant plus, au milieu de cette foule du weekend, je suis ébahi par le contraste qui existe entre ces deux facettes du Japon. Seul les Japonais peuvent être extrêmement conscients dans le métro un mardi et se balader le samedi avec une perruque bleue fluo et des lentilles violettes. De la même manière, seulement au Japon observe-t-on une telle pression sociale dans un contexte formel et l’absence de jugement négatif pour les choix que quelqu’un fait en ce qui concerne ses hobbies.

Pour mon dernier jour, je visite quelques boutiques et trouve une bouteille de Habushu pour mon ultime expérience Japonaise. Le saké au serpent habu est une spécialité d’Okinawa et est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les rhumatismes et augmenter la libido masculine. Encore plus important, il a une vipère à l'intérieur! Je ne pourrai pas quitter le pays sans en avoir pris une gorgée. Je déguste la boisson en repensant à mes expériences du weekend.

Haneda cette fois-ci. Je suis assis face à la porte d’embarquement et regarde le défilé de l'équipage. Ils se dirigent vers l’avion et, quand ils arrivent à la porte d’embarquement, font face à la salle d’attente et font des révérences aux passagers qui sont trop captivés par leur téléphone pour remarquer. Une des hôtesses annonce au micro qu’ils attendent des turbulences pour le vol. Je l’imagine faire des révérences en souriant: “Oui, vous allez peut-être mourir. Désolée, désolée.”

J’observe la foule de passagers qui sont trop gâtés de conventions pour remarquer les salutations de l'équipage. “Le Japon est fascinant!” - je me dis. C’est peut-être l’endroit au monde où on est traité le mieux, et pourtant on se rend compte qu’un humain est un humain. Tout le monde a besoin de faire des folies de temps en temps, je vois le Japon comme preuve de cela. L’extrême pression sociale et les conventions déclenchent un besoin impressionnant de loisirs informels. La culture semble saine et, mis à part quelques problèmes comportementaux des pervers du métro qui peuvent être attribués au niveau intense de refoulement personnel, le pays a un taux de crime très bas.

Le Japon m’a montré des rues propres et de magnifiques choses. Il m’a fait me sentir en sécurité et passer des moments mémorables. Je regarde en arrière sur mon court séjour là où le soleil naît chaque jour, et je me sens incroyablement chanceux. Peut-être que l’endroit n’est pas le plus facile à naviguer, mais il m’a bien traité. J’ai exploré une petite partie de cette terre fascinante et appris beaucoup sur une culture complexe. J’ai observé des règles sociales qui sont impossibles à suivre et de la clémence quand je les ai enfreints.

Le Japon est un employé courtois qui offre un sourire chaleureux, espérant que vous ne démarriez pas de conversation. C’est cinq locaux anxieux avec le yoko meshi pour une dame rigolote qui aura une conversation mystérieuse en deux langages autour d’une carte. Ici, les vieux quartiers appartiennent à une jeunesse proche des traditions et les lieux chargés de la ville hébergent d’excentriques événements. Ce pays de toutes les expériences est un endroit où vous êtes considérés comme ayant à peine plus de bonnes manières qu’un singe mais où vous serez les bienvenus quoi qu’il en soit. Les Japonais vous traiteront avec dignité. Ils vous observeront avec des yeux curieux depuis cet endroit homogène parce qu'après tout, le Japon n’a besoin que du Japon.


Le Japon m’a montré des rues propres et de magnifiques choses. Il m’a fait me sentir en sécurité et passer des moments mémorables. Je regarde en arrière sur mon court séjour là où le soleil naît chaque jour, et je me sens incroyablement chanceux. Peut-être que l’endroit n’est pas le plus facile à naviguer, mais il m’a bien traité. J’ai exploré une petite partie de cette terre fascinante et appris beaucoup sur une culture complexe. J’ai observé des règles sociales qui sont impossibles à suivre et de la clémence quand je les ai enfreints.

CHAPITRE PRECEDENT
CHAPITRE SUIVANT

PARTAGER

CHAPTER THREE

YOKO MESHI

Japan

I have travelled against the clock yet again, delivering myself to this queue at a small shop in Narita airport, Tokyo


What am I holding in my hands? Frankly, I haven't much of a clear idea. Something with rice and seaweed, hopefully no hidden surprises. This is my way of jumping right into the heart of a new country, through the stomach. I have travelled against the clock yet again, delivering myself to this queue at a small shop in Narita airport, Tokyo. I brace myself for all the confusing food and undecipherable labels to come after this one. Comes my turn to be cashed out, I stand in front of a lady who greets and thanks me on a loop, bowing a few times as she speaks. I am struck by so much politeness and quickly realize something crucial: that I have made cultural splits In the few hours that separated India and Japan and that it will stretch my mind to the extremes.

The commute to Shinjuku, in the center of Tokyo, is a perfect demonstration of the highly functioning society the Japanese have: Queues are formed and respected, the train is on time and silence rules over the train car. Arrived in the center, I meet the friends I am visiting and we exit into the street to find it packed with traffic and pedestrians. Still, I find there is very little noise. It gives me the feeling that Japan can be a much more relaxing place than India, though I already look back at my first hour here with anxiety. In fact, the crushing weight of social rules is apparent and I wonder how many faux-pas I have already made. I have turned my ringtone off and refrained from talking on the phone in the train, like the lady announces on speaker, check. I have not stayed on the walking side of the elevator, check. I have paid for my rice snack and handed the banknote with two hands, check. Now, did I blow my nose in public again?

My first few days of exploration show me a Tokyo which is a fascinating patchwork of modern and traditional. I find myself patrolling incredibly tidy streets and playing a vain game of spot-a-dusty-car. The infrastructure is very modern and I commute from skyscraper districts to spotless neighborhoods with no delay. In the middle of this cutting-edge megalopolis, I encounter gorgeous gardens where I drink green tea and stumble upon photographers capturing newly weds or cute children in traditional kimonos.

My visit to the Tokyo National Museum displays the traditional side of Japanese culture more in depth and I marvel at the many breathtaking forms of art that have lived here throughout the centuries. I have experienced the country for a few days only when I fully integrate an important stereotype: Japan has and has had an incredible sense of aesthetics. I see it through the ancient and the modern, at a small temple shop or in the pages of a book my metro neighbor is reading.

My first impression wants the Japanese to be gentle and incredibly polite. Perhaps too polite, to an extent where they become hard to approach. In fact, their extreme thankfulness or sorrow in every exchange I experience is creating a certain distance. Besides, the general level of English does not allow for much conversation. In my first few days, I have come face to face with what the Japanese refer to as 'yoko meshi' ('eating a meal sideways'): a very specific anxiety related to having to speak another language. I often find myself stuck in a basic conversation the local is far too embarrassed to end. I make excuses and leave without the information I needed. Yoko meshi indeed.

On a sunny afternoon, I stop at the busiest pedestrian crossing in the world: Shibuya crossing. I rest and observe the Tokyoites. Their sense of fashion is a testimony to the culture of aesthetics I was so impressed with. Combined with their gentle behavior, it makes them incredibly elegant.

On my way back from Shibuya, I come across another interesting aspect of Japanese culture. I glance at the people reading books on the metro and notice that all the books are hidden under paper covers. I realize I am probably witnessing the most striking example of the Japanese's concern for privacy. In a similar way, I quickly realize that I embarrass the locals when I observe them. The public transports seem to be a lonely place where they build on the relationship they have with their phone, and god forbid they gave a glance at someone. Even families and friends seem reluctant to have a conversation, as it might bother people around them.

Having enjoyed many facets of the very unique Japanese culture in Tokyo, I decide it is time to explore around a little. I have chosen to take a Shinkansen ride that would shake a few letters around. The famous bullet train shoots me from Tokyo to Kyoto at unbelievable speed.

"Kyoto, the ancient city of Geishas" - I tell myself as I exit the subway, somewhere in the middle of this immense grid. I look around to these intersecting streets that seem to be shooting straight into infinity. This first sight is not really what I had envisioned of the emblem of Japanese traditional culture but regardless, I find my way to the hostel with struggle. Before I venture into the far corners of the city, I decide to stop for lunch at a small cafe where a sixty something Japanese lady takes interest in me. The curious woman gives quick peaks in my direction as she laughs with the cafe owner. Eventually, she asks me where I am from and it sparks a conversation. She answers my English with Japanese, as we finger-travel a map to 'discuss' what I am planning to visit. She soon realizes I am ambitious in my planning of this two day stop, and laughs at the width of my exploring. She points the sights on the map, laughing as she slaps me on the shoulder in a clear attempt to tell me "you're crazy!" Perhaps she is right but I am stubborn and I have great expectations for the place.

Following her advice, I start with the closest place because I have sacrificed my morning to the Shinkansen. I leave the cafe, happy with this sweet encounter, and head in the direction of Gion. The old neighborhood is the epicenter of traditional Kyoto, and the more 'residential' sight to be seen. I stroll through the streets, between old wooden houses and praying grounds. The cafes and restaurants couldn't look more typical, and many of the people are dressed in traditional kimonos. I easily differentiate between the few Japanese couples dressing up for a tourist experience and the local men and women in the fancier outfits they seem to be wearing regularly. In the streets of Gion, I am lucky to witness how the Japanese are attached to the traditional side of their culture. The sun slowly sets on the people who have enriched my day but Gion has something special in store for me. Like rare birds, Geishas start making short appearances to jump in different taxis that will drive them to dinner venues or Meiko dance shows. They catch all the eyes in the street, and return the curiosity with dignified faces.

The following day, I beat the sun to an imaginary race and make an early take off for the Fushimi Inari-taisha. The place of the thousands red gates offers me a ghostly ascension into misty hills as I beat the crowd to a visit of the beautiful shrines at this famous sight. On my way back down, I progressed into a thickening crowd and make a quick escape for my next destination. Following the gesture of the lady at the cafe, I make a commute North of the city. I reach the Kurama-dera and venture into the mountains. I take a steep hike up on the way to the temple. Alternating between paved steps and curvy gravel ways, passed the many bear warning signs, I slowly reach the monument where I take a well-needed rest. I doze off on a bench, woken eventually by the giggling of passing school children. I suppose bench siestas are not a common thing in Japan but I am having a slight moment of exhaustion after all the visiting Japan has offered me. Finally, I resume my visit around the temple, and through a discrete gate at the back of the courtyard. The way now leads to the higher section of the mountain. The temperature drop as I enter this world of shadows where the many trees overtake the ground in roots, and you might encounter a bear apparently. My visit of the Japanese mountain lasts for a while and I return to Gion for the rest of the afternoon.

My adventure in the hills and mountains of Kyoto grant me a good night sleep and I wake up ready for a morning of visiting. My Shinkansen back to Tokyo is scheduled for mid-afternoon and my plan is to spend the morning at the bamboo forest of Arashiyama, in the west of Kyoto. I reach destination and wander around for a while. I am heading in the wrong direction when my luck strikes again: I stumble upon the small Kokuzoyamacho Temple, that I have for myself. I sit and enjoy the moment of stillness on the steps of this temple, on the edge of the forest, before heading to the bamboo grove. At destination, I progress on walking paths that cut through a forest of bamboo where an engaged couple has organized a photoshoot in traditional outfit. I pass the many visitors, as well as the local young men pulling tuk tuks, and finally reach a traditional Japanese garden where I relax under trees that are turning red with the season.

My last few hours in Kyoto are the usual struggle with food. I start my visit of a few Japanese places, but yoko meshi again. I struggle in pointless gestures to make my questions understood and cause nothing but stress for the waiters whose day I have now contributed to ruining. I can see the embarrassment they are suffering and when I finally manage to communicate my preference for vegetarian food, I become something of a plague. Despite my great appreciation for countless aspects of the culture, the delights of Japanese gastronomy is somewhat lost on me. Don't ask me. To me a good description of Japanese cuisine would be some kind of crazy challenge to gather all the meat and fish in the world and stuff either one, preferably both, in all dishes imaginable. A good ninety percent of what they conceptualize as vegetarian is topped with tuna flakes or filled with fish-tasting seaweed in an attempt to console the Japanese palate, the remaining ten requires careful research to be found.

I have chosen to take a Shinkansen ride that would shake a few letters around. The famous bullet train shoots me from Tokyo to Kyoto at unbelievable speed

It seems that Tokyo has decided to make a statement. Something in the line of: "Oh, you think you've seen crazy fun? I'll show you crazy fun." In fact, my last three days in the megalopolis fall on both the Halloween celebrations and a cosplay festival


I return to Tokyo for a long weekend, decided to explore more of another side of the culture. The previous weekend, I had had a chance to witness the crazy fun side of Japan. 'Crazy fun' being the best description of what seems to be Japanese entertainment. At the hours of day, I visited cat cafes and drank 'druggy cocktails' in the middle of a brightly colored cupcake land. In the evening, I played video games among the wide demographics of the arcades and attended a robot show where shark-riding anime girls fight with swords while inflatable donkeys play the guitar. In the middle of this, I also tried my tongue on fugu, the deadly blowfish which requires ten years of learning to be served safely. I washed it down with the fish-skin sake that accompanied it, giving yet another finger to my dominantly vegetarian diet.

This time around, it seems that Tokyo has decided to make a statement. Something in the line of: "Oh, you think you've seen crazy fun? I'll show you crazy fun." In fact, my last three days in the megalopolis fall on both the Halloween celebrations and a cosplay festival. I begin with the former on a busy evening at the Shibuya crossing, where mignons and yoshis have come out to party with the zombies. An impressive amount of people have dressed up and made their ways to the crossing where policemen are struggling to arrange traffic. Party-goers meet and laugh together, trading selfies in the process. After a good while, I leave the busy district for a night that will transport me to a whole different world. In the middle of a day crowd this time, I meet and greet proud cosplayers who also trade selfies. I am thrown back by their commitment to this passion and how complete their costume can be. I mingle among this crowd, self-conscious at my poor knowledge of this whole sub-culture so unique to Japan.

Something that has struck me in Japan is the extreme balance people have between a very rigid work life and a culture of wild hobbies. More importantly, in the middle of the fun weekend crowds, I marvel at the striking contrast between the two faces of the Japanese. Only in Japan do people have extreme self-consciousness on a busy Tuesday metro and then wander the Saturday streets with flashy blue hair and purple eye lenses. Similarly, only in Japan is there such high social pressure in formal settings and a lack of negative judgement for one's hobby choices. It is truly amazing.

On my last day, I research a few shops and find a bottle of Habushu for my ultimate Japanese experience. The habu snake sake is a specialty from Okinawa used in traditional medicine, to cure rheumatisms and increase male libido. More importantly, it has a freaking viper in it! I could not leave the country without having had a sip. I drink the beverage and contemplate my experiences of the weekend.

Haneda this time. I am sitting across the boarding gate and looking at the airline staff's parade. They are making their way to the plane and, as they reach the gate, they face the waiting room and bow a greeting to passengers who are too absorbed in their phone to notice. One of the staff makes an announcement that they are expecting turbulences and the boarding will be delayed. I imagine her bowing with a smile: "Yes, you might die. Sorry, sorry."

I look at the crowd of passengers who are too spoiled with etiquette to pay attention to the greetings of the airline staff. "How fascinating is Japan!" -I think. It might very well be the place on earth where you are treated the best, and yet you feel that a human is a human. Everybody needs to go wild every now and then, I see Japan as proof of this. The extreme social pressure for conventions triggers an equally extreme need for informal things. The culture seems healthy and, besides metro-perv behavioral issues related to the high level of self-repression, the country has a very low crime rate.

Japan has shown me clean streets and beautiful things. It has made me feel safe and have unthinkable fun. I look back at the short time I have spent where the sun is born each day, and I feel incredibly lucky. Perhaps the place is not the easiest to navigate, but it has treated me well. I have explored a little piece of this fascinating land and learned about a complexe culture. I have seen social rules that are impossible to keep up with, and forgiveness for my breaking them.

Japan is a gentle employee who gives you the nicest of smiles and the warmest of greetings, hoping that you won't strike a conversation. It is five anxious locals with yoko meshi for one funny lady who will have a two-languages mysterious chat with you over a map. Here, old districts belong to traditionally-conscious youngsters and busy city spots hold eccentric meetings. This country of all experiences is a place where you will likely be considered as having barely more manners than a circus monkey but you will be welcome anyway. The Japanese will treat you with dignity. They will look at you with curious eyes from this homogeneous place because, after all, Japan only needs Japan.


Japan has shown me clean streets and beautiful things. It has made me feel safe and have unthinkable fun. I look back at the short time I have spent where the sun is born each day, and I feel incredibly lucky. Perhaps the place is not the easiest to navigate, but it has treated me well. I have explored a little piece of this fascinating land and learned about a complexe culture. I have seen social rules that are impossible to keep up with and forgiveness for my breaking them

PREVIOUS CHAPTER
NEXT CHAPTER

SHARE