CHAPITRE QUATORZE

LE GRAND SAUT

Conclusion

Il y a peu que je puisse faire maintenant si ce n'est faire le grand saut. En sortant de cette aventure avec moins de réponses que j'avais espérées, mais beaucoup plus d'expériences que je n'aurais pu imaginer


Ça y est.
Ça y est, ça y est, ça y est.

Il y a quelques jours, je quittais Tupiza, en Bolivie. Je sautai à l'arrière d'un mini-van et demandai au conducteur y avait-il une boucle pour la ceinture de sécurité. Il a regardé rapidement et m'a montré que oui, il y en avait une, seulement c'était sous la couverture du siège et elle n'était pas accessible. "Pero tranquilo", a-t-il dit pour me rassurer. Je pensais "bien sûr". Je pensais "nous pouvons mourir dans un accident de la route sans problème, tant que les sièges sont jolis". Et pourtant, en même temps, j'ai réalisé que bientôt, je serai de retour dans un pays où tout est trop réglementé. Où, à chaque coin de rue, quelqu'un vous attend pour vous dire quoi faire et comment.

Je rentre où il n'y a plus de granadillas, plus de nourriture ni de personnes exotiques. Plus d'auberges de jeunesses ni de comidas, pour le pire mais parfois pour le meilleur. Plus de lamas ou de volcans. Pas de temples Khmers ni de ville perdue. Pas plus que de se réveiller en se demandant "et aujourd'hui?" Tout simplement, plus de cette aventure, et s'il y aura toujours l'inconnu, ce ne sera sûrement pas dans la même mesure.

Ce serait un mensonge de prétendre que je regrette ce retour, pour autant que j'appartiens à cette aventure, et qu'elle m'appartient, j'ai atteint la fin de ce bout de chemin. Le temps est venu de passer à quelque chose de différent, de ré-acquérir un sens de stabilité et de continuer ma marche sur cette route appelé 'la vie', destination inconnue et objectif sens.
Le Roi de Piques n'est pas mort, ou du moins je ne pense pas qu'il le soit. Mais il y a un secret ouvert dans ce voyage, n'est-ce pas? De la pile, le roi de piques est l'explorateur, certes. Mais qui a dit que son exploration n'a jamais été que celle de nouvelles terres? Et si c'était des vies différentes qu'il explorait? Et si c'était des opportunités et des expériences?

Il y a peu que je puisse faire maintenant si ce n'est faire le grand saut. En sortant de cette aventure avec moins de réponses que j'avais espérées, mais beaucoup plus d'expériences que je n'aurais pu imaginer. Je ne savais pas grand chose quand j'ai pris un vol pour le sud de l'Inde, je me rends compte maintenant. Je ne savais simplement pas grand chose. Et autant que je reste dans l'ombre quant à quelques-unes des questions que je me posais alors, j'en connais désormais un peu plus du monde.
Dommage pour ces questions, même si je soupçonne une chose: j'ai la réponse la plus importante depuis le début. Que toutes les questions n'ont pas forcément de réponse, tout simplement, et surtout pas le celles du genre que j'ai chargé dans mon sac à dos l'année dernière. Tout ce dont je suis sûr, c'est que je suis loin d'être seul à essayer de comprendre ce monde, et que nous faisons tous de notre mieux pour s'en sortir, pour réussir.
Et qu'en est-il des voyageurs que j'ai rencontrés et qui portent le même fardeau, heh? Tous les Rois et Reines de Piques découragés par le mode de vie auquel on les a destiné. Le travail vie-de-bureau, le manque (ou l'absence) de but, la poursuite matérielle dépourvue de sens... Considérez que les millénaires sont une génération perdue si vous le souhaitez. De mon côté j'ai une ferme conviction: le monde est réellement en train de changer.

Que puis-je vous dire maintenant? Que nous reste-t-il, mis à part l'évidence? Voyagez, mes amis. Voyagez longtemps et loin. Atteignez des coins du monde où vous n'auriez jamais pensé aller. Rencontrez les amis et les amants que vous auriez dû rencontrer il y a longtemps. Acceptez les hauts autant que les bas. Acceptez tout cela. Et ne cherchez pas de destination sinon que des vues nouvelles du monde. Des vues plus justes du monde.

Je vous laisse maintenant, avec la seule humble vérité que j'aurais éventuellement à offrir, que le voyage est vraiment l'école de la vie. Il vous enseignera bien plus que les écoles les plus prestigieuses du monde. Tout simplement parce que, pour la moindre petite chose que la nature vous montre, pour chaque nouvelle personne et chaque nouvelle culture que vous rencontrez, vous en apprenez plus sur vous-même. Peut-être que tout ce que cette année de voyage m'a enseigné peut se résumer à une chose simple: que le monde entier n'est rien qu'un petit angle où vous vous trouvez, confus. Ce petit angle vous appartient, mais pas plus qu'à une autre personne. Pas moins non plus. Je vous demande donc une chose. Si quelqu'un d'étranger arrive sur vos terres, voyez-le pour ce qu'il peut vous enseigner. Demandez-vous si vous lui avez donné une réelle chance.

"Plus j'ai voyagé", a déclaré Shirley MacLaine, "plus je me suis rendu compte que la peur rend étrangers ceux qui devraient être amis."

CHAPITRE PRECEDENT
ANNEXE

PARTAGER

CHAPTER FOURTEEN

THE LEAP OF FAITH

Conclusion

I can do very little now but to take a leap of faith, exiting the realm of this adventure with less answers that I had hoped for, but a great many more experiences than I had ever dreamed of


This is it.
This is it, this is it, this is it.

Just a few days back I was leaving Tupiza, Bolivia. I jumped to the back of a minivan and asked the driver was there a buckle for the seat belt. He looked around quickly and showed me that yes, there was, only it was under the seat cover and couldn’t be accessed. “Pero tranquilo” -did he say to reassure me. I thought “sure.” I thought “let us die in a car accident no big deal, so long as the seats are pretty.” And yet, at the same time it occurred to me that soon, I will be back home where everything is over-regulated. Where at every corner awaits someone to tell you what to do and how.

I will soon be back with no more granadillas, no more exotic food or people. No more hostels or comidas, for worse and sometimes for better. No more lamas and volcanos. No Khmer temples or lost city. No more waking up wondering “what of today?” Simply no more of this journey, and if one's life shall always offer a part of unknown anyway, surely it won’t be in the same measure.

It would be a lie to claim I dread this return, for as much as I belong to this adventure, and it belongs to me, I have reached the end of this particular road. The time has come to move on to something different, to reclaim some sense of home and continue my walk on this path called ‘life’, destination unknown and quest of purpose.
The King of Spades is not dead, or at least I don’t think he is. But there’s an open secret to this journey, don’t you see? Of the deck, the King of Spades is the explorer, yes. But who’s to say his exploring has ever been solely about new lands? What if it was different lives he was exploring? What if it was opportunities and experiences?

I can do very little now but to take a leap of faith, exiting the realm of this adventure with less answers that I had hoped for, but a great many more experiences than I had ever dreamed of. I was clueless when I took a flight to the south of India, I realize now. I was simply clueless. And as much as I remain clueless when it comes to a fair few of the questions I was asking myself at the time, now I am ever so slightly world-savvier.
Too bad for the questions really, though I suspect one thing: I had the most important answer all along. That not all questions have an answer, simply, and especially not the types I charged into my backpack last year. All I am sure of is I am far from alone in trying to make sense of this world, and that we all are doing the best we can in coping, in thriving.
And how about the fair few travellers I have met who shared in the same struggle, heh? All the Kings and Queens of Spades disheartened with the lifestyle they have been molded for? The desk-life job, the lack (or absence) of purpose, the senseless material chase… Go ahead and argue millennials are a lost generation if you will. I for one fiercely believe: the world truly is changing.

What can I tell you now? What is there left to be said except the obvious? Travel, my friend. Travel long and far. Reach corners of the world you never thought you’d go. Meet long overdue friends and lovers. Embrace the gifts and struggles just the same. Embrace it all. And seek no destination but newer views of the world. Fairer views of the world.

I leave you with the one humble truth I could possibly have to offer, that traveling really is the school of life. It will teach you more than any of the most prestigious schools in the world. Simply because, for each little new thing you find in nature, for each new people and culture you come across, you are learning about yourself. Perhaps all that this year of travelling has taught me really boils down to one simple thing: that the whole world is but one tiny corner in which you stand, dumbfounded. This corner is where you belong but no more than someone else. No less either. And so I ask you one thing. When someone foreign comes into your land, see them for what they have to teach you. Ask yourself if you have given them enough of a chance.

"The more I traveled," said Shirley MacLaine, "the more I realized that fear makes strangers of people who should be friends."

PREVIOUS CHAPTER
ANNEX

SHARE