CHAPITRE ONZE

LE MELANGE

Equateur

Vient le jour-J, les commerçants reprennent la place du marché et ses rues adjacentes. Otavalo est ma première rencontre avec l'Equateur, qui m'a déjà surpris


L'Équateur me fait une promesse à ses portes. Une promesse pour des trajets plus commodes. Dans quelques heures seulement, je serai à destination: Otavalo, une petite ville au nord du pays, célèbre pour ses marchés artisanaux. Elle sera mon premier arrêt ici.

D'une première impression, l'Équateur offre un mélange de terrain montagneux verdoyant et de villes peu inspirantes. Nature impressionnante d'une part, architecture basique de l'autre. Nous conduisons sur des routes courbées, s'arrêtant pour plusieurs contrôles de la police, et enfin nous atteignons la petite ville.

Otavalo est fidèle à la disposition urbaine linéaire des Amériques post-coloniales. Je me promène le long de différents blocs à la recherche du célèbre marché artisanal. Seulement samedi envahira-t-il les rue qui entourent la place du marché, et en attendant, je profite d'un point de vue sur la ville ou me promène sur les marchés alimentaires.

Vient le jour-J, les commerçants reprennent la place du marché et ses rues adjacentes. Otavalo est ma première rencontre avec l'Equateur, qui m'a déjà surpris avec un peuple dont les racines semblent témoigner des origines Indigènes du continent. Les tenues sont pour la plupart beaucoup plus traditionnelles qu'en Colombie. Maintenant, les nombreux marchands ont convergé vers le marché pour une belle exposition d'habits en alpaga et de petits objets artisanaux. La route de l'Équateur m'a mené à un tout nouvel univers, sans transition. Et quoi de mieux qu'Otavalo pour faire un plongeons culturelle?

Après quelques jours, je prends un autre trajet de bus délicieusement court. Pour Quito. Au fur et à mesure que nous avançons vers le sud le long de la Panamericana Equatorienne, j'ai le sentiment de voyager sur l'épine dorsale du pays.

Dans les dix mois et demi qui m'ont conduit jusqu'à la capitale Equatorienne, je n'ai pas soupçonné une seule fois que la ville était si belle. À mon arrivée, je me retrouve à marcher le long de ses vieux bâtiments, et dans ses rues incroyablement abruptes, à la recherche de mon logement. Malheureusement, après une nuit un peu décevante, je décide de changer d'auberge de bon matin.

Installé dans un Bed&Breakfast dirigé par une peintre Quitoenne qui semble tout droit sortie d'un film de Woody Allen, j'ai alors la chance d'explorer la capitale. Pour les premiers jours cependant, je décide de rattraper un peu de travail et de lessive en retard, quittant l'hôtel uniquement pour les célèbres almuerzos (déjeuners pour les travailleurs, dans les comidas) ou pour prendre des cafés.

Fidèle à ma stratégie Colombienne, je décide de participer à une visite à pied pour en savoir plus sur Quito. Nous nous promenons dans la vieille ville, qui est le centre colonial le plus grand et le mieux conservé de toute l'Amérique Latine. Le guide nous gâte d'histoires sur les différentes fractions Chrétiennes d'Europe qui ont érigée telle ou telle des nombreuses églises de la ville. Nous apprenons turbulences politiques et assassinats. On nous présente des confiseries typiques tout comme des monuments majeurs. La tournée nous en apprend beaucoup sur Quito et sur l'Équateur qui, on nous explique à la Plaza de Independencia, est appelée La Luz del America pour avoir été le premier pays à se battre pour l'indépendance. Il n'est pas surprenant alors de voir que la statue sur cette place est celle d'un condor triomphant d'un lion. L'Équateur a triomphé de l'Espagne.

Dans les dix mois et demi qui m'ont conduit jusqu'à la capitale Equatorienne, je n'ai pas soupçonné une seule fois que la ville était si belle

La promenade de trois jours fait du cratère Quilotoa une véritable récompense. J'arrive finalement et un lac à couper le souffle apparaît devant mes yeux. Le cratère est beaucoup plus grand que j'avais imaginé, et je me donne le temps de le contempler


Si l'histoire unique de l'Équateur est une face d'une pièce de monnaie, tourner cette pièce montre le mot 'nature'. Parce qu'entendre le nom du pays fait tout de suite penser à une mer de verts et à de magnifiques volcans, oui. Mais aussi parce que l'Equateur confirme sa réputation dès la frontière. J'ai voyagé plus au sud sur l'épine dorsale des Andes, deux heures supplémentaires, et j'ai vu de beaux paysages. Maintenant, je suis prêt pour une petite aventure. À savoir, une randonnée de trois jours vers le cratère de Quilotoa!

De la petite ville de Sigchos, je commence à marcher sur des sentiers de montagne et des routes poussiéreuses, granadillas en poche et prêt à absorber les vues montagneuses du centre de l'Équateur. Je me promène dans la tranquillité de cet endroit spécial pendant environ quatre heures, perdant le chemin ici et là par manque de signaux, et atteignant enfin la petite ville d'Isinlivi. M'attendent festivités locales ... Les villageois se sont rassemblés pour des jeux de taureaux, ils annoncent un bal pour le soir. Je suis abordé par un groupe d'hommes d'une quarantaine d'années qui m'expliquent la raison des festivités: un saint bien sûr. Ils sont curieux de parler avec l'un des étrangers qui traversent leur petite ville et m'offrent des shots de liqueur artisanale fabriquées dans la région Amazonienne, à base de canne à sucre. J'accepte poliment le ‘trago’ (alcool) du mieux que je peux, compte tenu de la longue randonnée et de l'altitude. Mais le trago l'emporte finalement et je dois être raisonnable. Je trouve mon hébergement pour la nuit et commence à chercher à dîner.

Après une bonne nuit de sommeil, je me lance pour un deuxième jour de randonnée dans ces terres: un compromis entre agriculture et nature. Vaches ou moutons sont attachés à un arbre ici et à un arbre là , à l'ombre d'imposantes falaises. Les chevaux sont «stationnés» sur le chemin et j'ai l'impression que les gens se font un endroit discret au sein de la nature, plutôt que de la modifier pour leur convenance. Et ce jour-là, dans les quatre heures qui me mènent à Chugchilan, quelque chose me frappe encore plus. J'ai traversés tous types de paysages, en particulier pour ce voyage, et pourtant je n'ai jamais perçu si clairement l'humble sentiment d'incertitude pour ceux qui vivent de la terre. Ici, dans les vallées et les plateaux de l'Equateur, Mère Nature est vraiment celle qui distribue les cartes.

Mon troisième et dernier jour de randonnée est le plus intense. Je quitte l'hôtel à six heures du matin pour quatre dernières heures de randonnée qui concluront la quarantaine de kilomètres du chemin au Quilotoa. Au fur et à mesure que j'approche du cratère, je fais le bilan des trois jours de marche entre deux milles et quatre mille mètres d'altitude. Curieusement, j'ai l'impression que la randonnée est une représentation équitable de mon expérience en Équateur, l'élément essentiel étant le relief.

La promenade de trois jours fait du cratère Quilotoa une véritable récompense. J'arrive finalement et un lac à couper le souffle apparaît devant mes yeux. Le cratère est beaucoup plus grand que j'avais imaginé, et je me donne le temps de le contempler. En outre, la marche autour du cratère promet d'être un véritable déclencheur de vertige et je ne peux pas croire que les trois jours de marche n'étaient qu'un des tests.

Après avoir rendu une visite relaxante à Banos et ses eaux thermales, je fais un arrêt ultime en Équateur, dans la ville coloniale de Cuenca. Je m'arrête dans une auberge où le personnel n'est pas des plus amicaux puis change pour un endroit charmant appartenant à un couple Colombien. L'auberge est gérée par des voyageurs sympathiques qui font d'une pause à Cuenca, dont les Péruviens Ross et Jayro.

Je prends quelques jours pour visiter la ville et ses rues coloniales, qui sont magnifiques mais peuvent être encombrées de circulation. Par destin peut-être, je tombe sur le dépliant d'un circuit recommandé de la «route Française». Au cours de l'ère coloniale, des scientifiques Français ont été envoyés en Équateur afin de prendre des mesures et essayer de localiser un méridien. Ils se sont installés à Cuenca et plus tard, l'architecture et la décoration Françaises sont devenues populaires dans la ville. En ce qui concerne les expériences scientifiques, la délégation a pris la tour d'une des nombreuses églises de Cuenca comme point de mesure, laissant derrière marque de croix sur le sol. À ce jour, la marque alimente des théories selon lesquelles le système métrique aurait été inventé à Cuenca.

Après quelques jours, je me joints à des gens de l'auberge pour une excursion d'une journée au parc national Cajas. L'endroit est célèbre pour ses paysages marron-verts et ses nombreux lacs. En effet, il est considéré comme le parc national ayant la plus grande densité de lacs au monde. Mais Cajas est également connu pour être froid et humide, et la météo ne nous gâte pas. Nous arrivons au refuge et apprenons que seul un des sentiers est ouvert. Il fait le tour du lac principal, juste devant le refuge. Un lac que nous pouvons à peine apercevoir à travers la couche épaisse de brouillard. Quoi qu'il en soit, nous partons pour la petite randonnée, profitant de quelques éclaircies, puis nous nous dirigeons vers le bâtiment pour nous réfugier près de la cheminée.

Au cours de l'ère coloniale, des scientifiques Français ont été envoyés en Équateur afin de prendre des mesures et essayer de localiser un méridien. Ils se sont installés à Cuenca et plus tard, l'architecture et la décoration Françaises sont devenues populaires dans la ville


Quoi qu'il en soit, je dirais que ma visite de l'Equateur a été riche, car j'ai vu l'un des trois paysages célèbres du pays, et c'était quelque chose de nouveau pour moi. Et plus important encore, j'ai fait la rencontre d'un peuple unique, riche en différences et vêtu de tenues typiques


Cuenca est encore une ville que je dois quitter, l'Equateur encore un pays. Mon temps ici a été court et pourtant ce qui m'attend pourrait l'être encore plus. C'est le prix que je dois payer pour mon aventure avec la Colombie.

Quoi qu'il en soit, je dirais que ma visite de l'Equateur a été riche, car j'ai vu l'un des trois paysages célèbres du pays, et c'était quelque chose de nouveau pour moi. Et plus important encore, j'ai fait la rencontre d'un peuple unique, riche en différences et vêtu de tenues typiques. Cela me donne l'impression que l'Équateur a une identité bien à lui et je peux dire maintenant: je comprends pourquoi 'Equateur' est un nom que j'ai souvent entendu.

Il y a beaucoup de choses que le voyage m'a appris jusqu'ici, l'une d'entre elle étant qu'un voyageur n'est rien de plus qu'une personne avec un sac sur le dos. Oui, elle apprend peut-être quelques-uns des nombreux secrets du monde, mais elle n'est vraiment qu'une personne avec un sac sur le dos. Et ce sac, il emporte forces et faiblesses aussi. Les espoirs et les pièges qui le suivent dans les endroits les plus reculés du monde, je peux vous assurer. Et dans ce contexte, l'Équateur a été mon refuge. Après les hauts et les bas de la Colombie, pour tout ce à quoi j'ai dû faire face, et pour l'intensité avec laquelle j'ai aimé le pays, je l'ai quitté avec une promesse simple à moi-même: que je repartirai du bon pied. Pour cela, je serai toujours redevable à l'Équateur et aux personnes que j'ai rencontrées ici.

L'Équateur m'a montré la beauté naturelle à laquelle je m'attendais, tout comme il m'a surpris par son histoire riche. J'ai appris quel lieu stratégique il a été pour les conquistadores, comment ces derniers ont forcé les peuples autochtones à se convertir à une religion différente, et comment les opprimés ont intégré l'or et d'autres symboles dans les représentations Chrétiennes afin que leurs croyances survivent secrètement. J'ai eu un aperçu du contexte politique Équatorien et son fameux changement de devise pour le dollar au début du nouveau siècle. De manière générale, je pars maintenant avec le sentiment que j'ai vu ici un véritable mélange de personnes et de nature. Je ne doute pas une minute que l'Équateur fait face à ses propres défis liés à l'empreinte humaine, mais j'ai ressenti une véritable considération pour la nature ici. Ou du moins, j’ai ressenti une réelle conscience.

CHAPITRE PRECEDENT
CHAPITRE SUIVANT

PARTAGER

CHAPTER ELEVEN

THE BLEND

Ecuador

Come D-day, merchants take over the market plaza and its adjacent streets. Otavalo is my first sight of Ecuador and it has already surprised me


Ecuador holds a promise at its doors for me. A promise for more convenient commutes. In a short two hours I will be at destination: Otavalo, a small village in the North of the country, famous for its artesanal markets. It will be my first stop here.

For first impression, Ecuador offers a mix of wet, rugged green terrain and uninspiring towns. Beautiful nature on one hand, basic architecture on the other. We drive on curvy roads, stopping at multiple police checkpoints, and finally we reach the small town.

Otavalo is faithful to the linear urban layouts of the post-colonial Americas. I walk around the different blocks in search for the famous artisanal market. Only on Saturday will it take over the numerous street circling the market plaza, and until then, I wander to a viewpoint or walk around alimentary markets.

Come D-day, merchants take over the market plaza and its adjacent streets. Otavalo is my first sight of Ecuador and it has already surprised me with a people whose roots seem to bear witness to the Indigenous origins of the Continent. The outfits also are a lot more traditional than in Colombia for the most part. Now, the many merchants have converged to the market for a beautiful display of alpaca-made garnements and smaller handicrafts. The road to Ecuador has brought me to a whole new universe without any transition. And what better place to take a cultural dive than Otavalo?!

After a few days, I take another delightfully short bus ride to Quito. As we progress further South along the curvy Ecuadorian Panamericana, I have the feeling to be traveling along the country's backbone.

In the ten and a half months that have led me to the Ecuadorian capital, not once have I suspected the city was so beautiful. Upon my arrival, I find myself walking passed some of its old buildings, and up into its incredibly steep streets, in search for my accommodation. Unfortunately, after a somewhat uncomfortable night, I decide to change hostel first thing in the morning.

Settled at a B&B run by a Quitoan painter who seem to come straight out of a Woody Allen movie, I have a chance to explore the capital. For the first few days however, I decide to catch up on some work and laundry, leaving the hotel only for the famous almuerzos (lunches for the workers, at the comidas) or to treat myself to some coffee.

Faithful to my Colombian strategy, I decide to join a walking tour to learn about Quito. We walk around the old town, which is the biggest and best preserved colonial center in all of Latin America. The guide spoils us with stories of the different Christian fractions of Europe who have erected this or that of the numerous churches in the city. We learn about political turmoil and assassinations. We are shown typical candies and major monuments. The tour teaches us a great deal about Quito and Ecuador which, we are explained at the Plaza de Independencia, is called La Luz del America because it was the first country to fight for Independence. And it comes as no surprise then, the statue on this square is that of a condor prevailing over a lion. Ecuador prevailed over Spain.

In the ten and a half months that have led me to the Ecuadorian capital, not once have I suspected the city was so beautiful

The three days walk makes the Quilotoa crater a real treat. I finally arrive and the breathtaking laguna appears before my eyes. It is much larger that I had foreseen, and I grant myself a good while to contemplate it


If the unique history of Ecuador is one face of a coin, flipping this coin would make it read 'nature'. Because one who is told the name of the country instantly thinks of a sea of green and beautiful volcanoes, yes. But also because Ecuador doesn't fail to confirm its reputation right at its doors. I have traveled further South on the Andeous backbone, another two hours, and I have seen beautiful landscape. Now I am ready for a little adventure. Namely, a three day hike to the crater of Quilotoa!

From the small town of Sigchos, I start walking along mountain paths and dusty roads, granadillas in the pocket and ready to take in the mountainous views of central Ecuador. I walk in the quietness of this special place for about four hours, losing my way here and there for lack of signals, and reaching eventually the smaller town of Isinlivi. And what should await me but local festivities... The villagers have gathers for bull fights, they announce a ball for the night. I am befriended by a group of forty-something men who explain the reason for the festivities: a saint of course. They are curious about one of the foreigners crossing through their town, and offer me shots of an artisanal liqueur made in the Amazon region, out of sugar cane. I politely accept the "trago" (liquor) to the best of my capacity, given the long hike and the altitude. But the "trago" eventually wins and I have to be reasonable. I arrange accommodation for the night and start searching some diner.

After a good night sleep, I set out for a second day of hike through this land: a compromise between farming and wild. Cows or sheep are tied to a tree here and a tree there, in the shade of imposing cliffs. Horses are 'parked' on the path and I have the feeling that here the people make themselves a discreet place in nature rather than modify it for their own convenience. And on this day, in the four hours that lead me to Chugchilan, something strikes me even more. I have been to all types of countrysides, especially on this journey, and yet never have I sensed so clearly how there is a humbling sense of uncertainty in the the livelihood of those who live off the land. Here in the valleys and plateaux of Ecuador, Mother Nature really is the one who deals all the cards.

My first and last day of hike is the most strenuous. I leave the hotel at six in the morning for a last four hours of hike that will conclude the forty kilometers way to Quilotoa. As I approach the crater, I look back on the three days and my walking between heights of two-thousands and four-thousands meters above sea level. Strangely, I have the feeling that it makes for a fair representation of my experience in Ecuador, and it's all about the heights.

The three days walk makes the Quilotoa crater a real treat. I finally arrive and the breathtaking laguna appears before my eyes. It is much larger that I had foreseen, and I grant myself a good while to contemplate it. Besides, the walk around the edge of the crater promises to be a real vertigo trigger and I still can't believe that the three days of walking were only one of the tests.

After a relaxing visit to Banos and its thermal waters, I make an ultimate stop in Ecuador, to the colonial city of Cuenca. I stop in a hostel where the staff is not the most friendly, and change for a charming place owned by a Colombian couple. The hostel is run by friendly travelers on a break in Cuenca, including Ross and Jayro from Peru.

I take a few days to visit the city and its colonial streets, which are beautiful but can be crowded with traffic. Interestingly, I come across the flyer of a recommended walk that shows me the "French road." During the colonial era, French scientists were sent to Ecuador in order to take measurements and try to locate a meridian. They settled in Cuenca and later, French architecture and decoration became popular in the city. As for the experiments, they took the tower of one of the numerous churches in Cuenca as a point of measurement, leaving behind a cross mark on the floor. To this day, the mark fuels theories according to which the metric system was invented in Cuenca.

After a few days, I join people from the hostel on a day trip to the Cajas national park. The place is famous for its brownish-green landscapes and its numerous lakes. In fact, it is considered the national park with the highest density of lakes in the world. But Cajas is also known to be cold and wet, and we are unlucky with weather. We arrive at the refuge and learn that only one of the trails is open. It goes around the main lake, right outside the refuge. A lake we can barely see through the thick layer of fog. Regardless, we embark on the small hike, enjoying a few clearer moments, and soon heading back to the building in order to take refuge by the fireplace.

During the colonial era, French scientists were sent to Ecuador in order to take measurements and try to locate a meridian. They settled in Cuenca and later, French architecture and decoration became popular in the city


All things considered however, I would say my visit to Ecuador has been rich, for I have seen one of the country's three famous landscape, and it was something new to me. And more importantly, I have seen a unique people, rich in difference and dressed in typical outfits


Cuenca is yet another city I have to leave, Ecuador yet another country. My time in the country has been short and yet what awaits me might be even shorter. That is the price I have to pay for my affair with Colombia.

All things considered however, I would say my visit to Ecuador has been rich, for I have seen one of the country's three famous landscape, and it was something new to me. And more importantly, I have seen a unique people, rich in difference and dressed in typical outfits. It gives me the impression that Ecuador has a striking identity and I can say now: I understand why ‘Ecuador’ is a name I often heard.

There are a great many things the journey has taught me so far, one being that a traveler is nothing more than a person with a bag on their back. Yes, they learn some of the many lessons of the world but they truly are only a person with a bag on their back. And the bag, it carries strengths and weaknesses along. Hopes and pitfalls that follow them to the most uncanny places on earth I can assure you, and in this context Ecuador has been my shelter. After the ups and downs of Colombian, for all I have struggled, and how intensely I have loved it, I left it with a simple promise to myself: that I would start again on better grounds. For this I am forever indebted to Ecuador and the people I have met here.

Ecuador has shown me the natural beauty I expected, just as it has surprised me with its rich history. I have learned what a strategic place it was for the conquistadores, how they have forced the Indigenous people to convert to a different religion, and how the oppressed have incorporated gold and other symbols into Christian representations in order for their faith to survive secretely. I have learned a little of the political background in Ecuador, and the famous change to the dollar currency at the beginning of the new century. All in all, I leave now with the feeling that I have seen a real blend of people and nature. I do not doubt a minute that Ecuador faces its own challenge of the human footprint, but I have felt a real consideration for nature here. Or rather, I have seen a real awareness.

PREVIOUS CHAPTER
NEXT CHAPTER

SHARE