CHAPITRE HUIT

LE FLOU

Mi-Chemin

Il me semble que j'ai quitté l’Europe il y a une éternité, et pourtant, je suis seulement à mi-parcours. C'est rassurant car que je ne suis pas prêt à tirer le rideaux sur cette aventure. Je m'en vais maintenant pour un monde complètement différent, comme je l'ai fait il y a six mois. Le pas en avant semble différent, je suis différent


Je sais que nous allons atterrir à Miami. Je le sais. Il y a cinq minutes, je n'en étais pas si sûr. Pendant quelques secondes, je ne savais plus où j'étais. Quant au timing, je sais que j’approche de la fin d'un voyage d'environ cinquante-quatre heures via Hong Kong, New York, et de façon inattendue, Miami. À ce stade, j'ai traversé un nombre important de fuseaux horaires et je manque sérieusement de sommeil. Le voyage se transforme en flou.

Assis du côté de l'allée, je prends une minute pour faire le point sur mon voyage en Asie. Comment le continent m’a fait mûrir au cours des six derniers mois. De la première excursion d'autocar en Inde, aux trains de nuit Chinois et bateaux manqués au Cambodge, tout ce qu’il m’a enseigné. Je regarde en arrière vers le mélange entre infrastructures modernes et traditions au Japon, vers les sourires du Vietnam, vers la beauté du Myanmar, et je suis reconnaissant d'avoir vu une partie petite mais importante du continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. Et les gens, ils sont le point central de mon expérience en Extrême-Orient, car "un voyage est mieux mesuré en amis, plutôt qu’en miles", comme l'a dit Tim Cahill.

Il me semble que j'ai quitté l’Europe il y a une éternité, et pourtant, je suis seulement à mi-parcours. C'est rassurant car que je ne suis pas prêt à tirer le rideaux sur cette aventure. Je m'en vais maintenant pour un monde complètement différent, comme je l'ai fait il y a six mois. Le pas en avant semble différent, je suis différent. Le temps d’un instant, je repense à mon vol vers l’Asie, assis en vingt-cinq-B, ou était-ce C? Je repense à mon départ anxieux, et les nombreuses questions qui m’occupaient l’esprit. Je me sens un homme différent maintenant, pour avoir vues des terres lointaines et ironiquement, parce qu'elles m’ont appris beaucoup de choses sur moi-même. L'Asie a été un professeur, pas seulement parce qu'il m'a offert des valeurs d'unité, mais parce qu'il m'a emmené au loin et m'a permis un regard sur ma propre culture. J'ai observé de grandes cultures, regardé la mienne au travers d’un nouveau prisme, et je peux maintenant peser entièrement les mots de Mark Twain, que "des vues larges, saines et charitables des hommes et des choses ne peuvent être acquises en végétant dans un petit coin de la terre toute sa vie."

C’est marrant comme les choses finissent par marcher. Ou peut-être bien que non, mais qu’on se contente de ce qu’on obtient. Il y a six mois, j'étais assis à bord d’un autre avion et je n’aurais jamais pu imaginer les endroits où j'irais, les choses que je verrais ou les gens que je rencontrerais. J'avais alors plein de questions et je désirais à tout prix trouver ma place dans le monde. Je mentirais si je disais que je l'ai trouvée, même si je suis assez confiant que ma place pourrait tout simplement être ici dans ces chaussures. Quant au reste, je ne le saurai probablement jamais, et n’est-ce-pas parfait?! Ce qui importe vraiment, ce sont les gens. Ce qui importe vraiment, ce sont les valeurs que je choisi et celles contre lesquelles je m'oppose. Je peux seulement essayer d'être quelqu’un de bien, heureux. Et vous savez quoi? Le succès et l'échec sont deux nuances de la même couleur intrigante avec laquelle on repeint ce mot, "ESSAYER". Aucun des deux ne compte si ce n'est ce que vous en faites.

CHAPITRE PRECEDENT
CHAPITRE SUIVANT

PARTAGER

CHAPTER EIGHT

THE BLUR

Halfway

It feels like I have left home an eternity ago, and yet I am only just halfway through the journey. That is reassuring because I am not nearly ready to pull the curtains on this adventure. I am now venturing into a completely different world, like I did six months ago. The jump does not feel the same though, and I am not the same


I know we are about to land in Miami. I know that. Five minutes ago, I wasn’t so sure. For a confusing few seconds, I could not tell where I was. As for when, well I know I am nearing the end of a journey of an estimated fifty-four hours by way of Hong Kong, New York City, and unexpectedly, Miami. At this point, I have traveled through a significant number of time zones and suffered a fair amount of sleep deprivation. It has turned the journey into a bit of a blur.

Sitting on the aisle side, I take a minute to look back at my time in Asia. How it has nurtured and grown me in the last six months. From the first bus ride in India, to the night trains of China and the missed boat rides of Cambodia, how it has taught me so much. I look back at the mix of modern infrastructure and traditions in Japan, at the smiles of Vietnam, at the beauty of Myanmar, and I feel grateful for having seen a little but significant part of the continent that is home to more than half of the world’s population. And the people, they are the central point of my experience in the far East, for “a journey is best measured in friends, rather than miles,” as Tim Cahill put it.

It feels like I have left home an eternity ago, and yet I am only just halfway through the journey. That is reassuring because I am not nearly ready to pull the curtains on this adventure. I am now venturing into a completely different world, like I did six months ago. The jump does not feel the same though, and I am not the same. For a moment, I consider my flight out of Europe, in seat twenty-five-B, or was it C? I look back at my anxious departure, and the many questions rushing through my mind. I feel like a different man now, for I have seen a foreign land and ironically, it has taught me about myself. Asia has been a great teacher, not only because it gifted me values of togetherness, but because it has taken me away and afforded me a look on my own culture. I have observed great cultures, looked mine through a brand new prism, and I can now fully weigh the words of Mark Twain, that “broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in one little corner of the earth all of one’s lifetime.”

Funny how things have a way of working out. Or maybe they don’t, and we make do with what we get. Six months ago, I was sitting on another plane and I could not begin to imagine the places I would go, the things I would see, or the people I would meet. I was all questions then, and desired to find my place in the world so very desperately. I would lie if I said I figured that one out, though I am fairly confident that my place could very well be right here in these shoes. As for the rest, I will likely never know, and how perfect is that?! What really matters is the people. What really matters is the values I hold in my heart and those I stand against. I can only try to be a good, happy person. And you know what? Success and failure are but shade of the same intriguing color painted over this word, ‘TRY’. Neither counts but what you make of it.

PREVIOUS CHAPTER
NEXT CHAPTER

SHARE